Photo-identification

Depuis 1992, des actions de photo-identification des Grands dauphins et Dauphins de Risso sont menées par le GECEM qui permettent d’établir un état des lieux de leur présence. La photo-identification utilise la pigmentation, la forme de la dorsale, les encoches, les marques et cicatrices visibles présentes sur la dorsale de chaque animal, permettant à chaque individu rencontré d’être identifié spécifiquement. Cette technique repose sur le fait que ces critères, en plus d’offrir une infinité de combinaisons, sont globalement stables, ou se modifient lentement dans le temps ce qui permet de reconnaître un individu sur des clichés espacés de plusieurs années.

Photoid

 La comparaison des catalogues, communément appelé le matching, est un travail de longue haleine qui permet parfois de révéler des itinéraires étonnants ou des amplitudes de déplacement que l’on ne soupçonnait pas. On sait maintenant grâce à la photo-identification que les Grands dauphins sont capables de traverser de la Corse au continent, ce que l’on croyait impossible ou peu probable il y a une vingtaine d’années. A l’inverse, certains animaux ont montré une très grande fidélité à leur zone de vie.

Au cours des années le GECEM a alimenté un catalogue de photos répertoriant tous les individus rencontrés. Aujourd’hui le catalogue « Grand dauphin » compte environ 500 individus en Provence/Camargue et environ 300 en Corse. Le catalogue « Dauphin de Risso » compte pour sa part une centaine d’individus.

Array